dimanche 14 février 2016

Cadeau : immortelle aria


Cette très belle Aria, interprétée ici par Janet Baker*, a été composée par Gottfried Heinrich Stölzel.
C'est un extrait de son opéra Diomède, ou l'innocence triomphante (1718).
Les apprentis-pianistes connaissent bien cette œuvre, que J.S Bach intégra à son Petit livre d'Anna-Magdalena Bach, d'où la confusion qui la lui fit attribuer, y compris, là-haut, par You Tube.
Le manuscrit de l'opéra de Stözel, comme la majorité de ses œuvres, a sombré corps et biens, les conditions de sa conservation ayant été catastrophiques.
Si le grand Jean-Sébastien n'eut pas l'élégance de noter le nom du compositeur sur la partition de son petit livre, on le remercie néanmoins : c'est grâce à lui que ce "tube" est parvenu jusqu'à nous.

* Avec l'Academy of St. Martin-in-the-Fields

3 commentaires:

  1. Moi qui aime Bach, je ne pouvais pas dormir quand j'appris que de nombreuses compositions ne seraient plus attribués à lui, mais à sa femme Magdalena; en plus d'être bach brillante plagiava; personne n'est parfait
    Catania

    RépondreSupprimer
  2. catania : non, on n'attribue pas d’œuvre à Anna-Magdalena.

    RépondreSupprimer
  3. L'exame de la graphologie de quelques partiture, etaient attribui a Bach, aujourdui sont reveleè etre composeè par Magdalena, je parle des autres partitures.
    catania

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !