dimanche 13 mars 2016

Bel et bon

Si ça ne ressemble pas à ça, ce n'en est pas !
Lors de mon récent séjour à Rome, j'eus une conversation savoureuse - comme sa cuisine - avec le patron d'une osteria proche du Pantheon que j'apprécie tout particulièrement.
Je lui donnai la version "française" des pâtes à la carbonara, le plat emblématique de la cuisine romaine : lardons (quand ce n'est pas du jambon !), crème fraîche, parmesan râpé, et vas-y que je t'ajoute un jaune d’œuf (voire l’œuf entier !) dans sa coquille sur les pâtes pour faire joli et professionnel !
Claudio, avec humour, me fit un grand numéro de commedia dell'arte, mimant l'attaque d'apoplexie, cherchant une chaise où se poser, et finit par annoncer : "si je viens en France, Silvano, j'apporte mon fusil !".

La recette amoureusement transmise dans ce blog : clic





3 commentaires:

  1. Au sud de la Loire, où l'on essaie de conserver quelques saveurs, la crème est interdite dans la bonne cuisine : sa douceur et sa saveur sucrée n'ont pour but que d'occulter les mauvaises préparations. Un jour certains chefs vont nous revisiter les tomates à la provençale à la crème, ou le cassoulet à la crème. Vive l'huile d'olive, passeport méditerranéen ! (Je n'oublie pas l'ail, sans lequel la vie ne vaut pas d'être vécue...)

    RépondreSupprimer
  2. Certainement, Celeos ; ce n'est pas moi qui vous contredirai... mais je peux avoir une faiblesse pour une côte de veau à la normande (crème et champignons).

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !