L'abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d'y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre.
C'est sans doute l'un des plus beaux films jamais réalisés sur le métier de comédien, doté d'une distribution époustouflante.
La fin du jour de Julien Duvivier (1939) fait sa réapparition aujourd'hui dans quelques salles, dans une version restaurée grâce au numérique.
Ce qui laisse augurer (bande-annonce ci-dessous à l'appui) de la sortie d'un Blu-ray qui rendra enfin justice à ce chef-d’œuvre, invisible depuis des années à cause d'un problème juridique.
On croise les doigts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !