dimanche 17 avril 2016

Livorno/Livourne et Mascagni

Terrazza Mascagni, Livorno (Toscana) - Sara Fasullo
Si Pietro Mascagni (Livourne 1863-Rome 1945), dont cette promenade porte le nom, a connu la gloire planétaire grâce à son Cavalliera Rusticana, il est l'un des compositeurs les plus importants de l'entre deux siècles. On le place, en Italie, au même rang que Puccini dont il est à la fois le concurrent et l'ami.
Au crépuscule de sa vie, il s'égare en eaux troubles, devenant un proche de Mussolini qui l'honore en le faisant membre de l'Académie d'Italie.
J'ai choisi de faire entendre un "bel canto" extrait de son opéra... Silvano :


8 commentaires:

  1. ...et on associe souvent cette oeuvre au " Pagliacci" de Leoncavallo à cause de la durée ou parce que les deux actions ont la passion d'amour comme dénominateur commun

    RépondreSupprimer
  2. mais t'aurais pu oublier l'Intermezzo de Cavalleria Rusticana ou il Duello delle ciliegie dell'Amico Fritz, pour mieux l'honorer!

    mais je comprends que lwe nom SILVANO t'a charmé!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà inséré l'Intermezzo.
    Bien sûr, c'est le clin d’œil "Silvano" qui m'a amusé.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un'opera de Verdi avec un Silvano comprimario.
    quell'est elle? (sans google, evidemment)

    RépondreSupprimer
  5. Un Ballo in Maschera (Le bal masqué), si ?!

    RépondreSupprimer
  6. Je croi quel Mascagni, toscano, a en musique, plus quel tous e mieux de Bellini, a été en mesure d'interpréter l'ame de siciliani; avec cavalleria mon ame trembles de passione,
    Catania

    RépondreSupprimer
  7. "Chi non ama Bellini, non ama la musica"
    Arrigo Boito

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !