dimanche 31 juillet 2016

Au Palazzo Mirto, un piano

L'admirable fontaine, plus rococo que baroque.

Le Palazzo Mirto de Palerme est un ancien palais, celui de la famille Filangeri dont les derniers descendants le léguèrent à la ville en 1982.
C'est un véritable festival d'art baroque dont le visiteur ressort enivré. Tout le mobilier des différentes époques y a été conservé en parfait état, comme ce piano "récent" (un Pleyel de 1945) sur lequel l'aimable gardien de salle m'autorise à jouer. Sur un Pleyel, c'est, en toute logique, un Prélude de Chopin qui me vient sous les doigts. Rareté en lieux de ce genre, l'instrument est entretenu, accordé régulièrement, peut-être pour des concerts aux chandelles.


Photos Silvano, juillet 2016

5 commentaires:

  1. La sonate de Mozart que j'ai eu le plaisir d'écouter aurait été dans le ton, plutôt que du Chopin... mais tout cela est une affaire de goût et surtout de l'inspiration du moment.
    Merci Silvano pour tes apports qui enrichissent le lecteur.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Beau revêtement de sol...

    Et tellement agréable à fouler pieds nus au plus fort de l'été.

    RépondreSupprimer
  3. En Italie il y a une grande connaissance du "piano" même dans leur gastronomie, non?

    RépondreSupprimer
  4. @Bive : voyons, Chopin = Pleyel, son facteur de pianos attitré ! C'était tellement évident pour moi. En revanche, sur le pianoforte qui se trouvait dans la même salle, Mozart s'imposait.

    RépondreSupprimer
  5. @Joseph : le jeu de mots (très répandu) ne peut s'appliqeur en Italer ou piano veut dire... étage.
    Bien tenté, cependant.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !