Un film d'Hervé Le Goff
Un intéressant reportage sur le comportement de nos congénères en milieu culturel où l'on voit que les œuvres d'art ne sont pas toutes accrochées au mur du musée.
L’œil du vidéaste se pose, entre autres, sur d'autres beautés plastiques.
La conclusion est remarquable.
De quoi susciter l'envie d'y retourner une énième fois.
Oui, le tourisme de masse est dévastateur... C'est à peu près le cas dans tous les musées du monde, où les gens photographient ce qu'ils ne prennent pas la « peine » de regarder.
RépondreSupprimerPour moi, les musées sont des temples sacrés et j'y vais toujours avec un recueillement ému (et des boules Quies). Néanmoins, j'ai toujours soutenu l'accès libre à tous au patrimoine culturel humain (par principe), mais en suggérant d'interdire toute photo.
Ça ne m'a pas empêché une fois d'engueuler vertement une famille italienne qui se comportait de manière grossière dans cette salle du trône de la peinture italienne ! tournant le dos aux tableaux du Titien, juste devant, et m'empêchant de les voir.
Je fus également plus tranquille dans la galerie pour y admirer (sans être dérangé) les Caravage.
J'approuve pleinement votre propos Pierre.
RépondreSupprimerÀ Rome, j'ai hurlé sur un Français qui photographiait (au flash, de plus !) le sublime portrait d'Innocent X de Velasquez au Palazzo Doria Pamphilj !
Mais oui, la culture est à tout le monde.
Il y a dans cette courte vidéo un parti pris esthétique auquel j'adhère a priori.
RépondreSupprimerMais que de Chinois, mon dieu que de de Chinois !!!!
Comme l'écrivait jadis le grand Sénèque, "la preuve du pire, c'est la foule." Je FUIS comme la peste ce tourisme-là !
Un livre de photos s'inscrivant dans cette même thématique (lieux d'histoire/de mémoire et tourisme) est sorti il y a quelques années sur le tourisme à Auschwitz-Birkenau. Edifiant.
A moins de vouloir s'immortaliser, pour quelques jours, par un selfie, je ne vois pas pourquoi photographier, à la va-vite, des œuvres dont on peut acquérir des reproductions de qualité et peu onéreuses.
RépondreSupprimerAlexis de Savoie.
Ce sont surtout les jolis minois entrevus ça et là au fil de ce petit film qui m'ont incité à l'insérer, avoué-je.
RépondreSupprimerSi le jeune homme sur la miniature vous intéresse, sachez déjà qu'il est homo... et qu'il s’appelle Kori Mann, vivant aux USA. On trouve pas mal de photos de lui sur la toile, et même nu. Avis aux amateurs (dont je suis).
RépondreSupprimerTellement vrai tout ça ! Mais j'adore ce petit film. Je vous le pique...
RépondreSupprimer