dimanche 30 juillet 2017
Cadeau : petit concert pour bien commencer ce dimanche
J'ai une tendresse particulière pour cette Sonate, dite Pastorale que le Maestro Barenboim interprète admirablement. J'ai le coffret des sonates par le même Barenboim, et rends grâce à You Tube pour cette belle version de concert.
Composée en 1801 : et bien, ça n'a pas du tout vieilli !
Tiens, pour faire encore plus joli, j'ajoute une image... pastorale :
6 commentaires:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Une de mes préférées aussi avec la Pathétique à laquelle dans ma prime jeunesse j'attribuais le nom de symphonie ,confondant allègrement avec une nom moins particulière mais slave celle là !
RépondreSupprimerBeethoven brouillait les pistes : il y a aussi une Symphonie "Pastorale"(la 6), bien plus connue que cette Sonate.
RépondreSupprimerCette sonate No 15 fut publiée en 1802 sous le titre "Grande sonate pour le piano-forte". C'est l'éditeur Cranz qui lui donna le titre de sonate "Pastorale".
RépondreSupprimerLa symphonie "Pastorale" a été créée en 1808 .Beethoven lui même lui donna ce titre.
Renseignements Wikpédia.
Merci Roman, pour ces précisions. Mais attention à Wikipedia : il vaut mieux se référer à une vraie biographie de référence.
RépondreSupprimerPour vous rassurer,Silvano,ces renseignements sont parfaitement exacts,confirmés par la biographie "Ludwig van Beethoven"-Fayard 1967-de Jean et Brigitte Massin musicologues de grand renom.
RépondreSupprimerOui, j'ai cet excellent ouvrage, Roman : c'est à celui-ci que je pensais en écrivant "de référence".
RépondreSupprimer