mardi 15 août 2017

Brises


Comme d'habitude, je lis plusieurs livres à la fois, à des périodes différentes de la journée puisque j'ai la chance de bénéficier de longues vacances.
Un "gros roman" de Dominique Fernandez, La société du mystère, passionnants "mémoires" du peintre  Agnolo di Cosimo, dit Le Bronzino, et une petite merveille dénichée près du Palais Royal : un recueil intitulé Italia magica, des nouvelles choisies et compilées en leur temps par le critique littéraire Gianfranco Contini, décédé en 1989. Plusieurs auteurs italiens s'y succèdent et non des moindres (Moravia, Zavattini, Baldini...), et je découvre, sur la quatrième de couverture ce qu'en dit... Dominique Fernandez (!) : "Admirables nouvelles... C'est le parfum d'une Italie oubliée que nous fait respirer Italia magica, à travers une pléiade de grands écrivains". En musée des petites horreurs, cette succession d'histoires parfois kafkaïennes est un régal. Ou "un regalo". 

Bronzino : portrait d'homme avec statuette (entre 1545 et 1555) Musée du Louvre

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !