dimanche 3 septembre 2017

Cadeau : promenade aux Prom's



Jan Lisiecki, piano.
Orchestre de l'Academie Santa Cecilia, Rome. Antonio Pappano, direction.
Enregistrement public, Londres 2013.

Les Prom's de Londres, chaque été au Royal Albert Hall, sont une grande fête populaire de la musique classique.
Un public passionné, fervent, vient y applaudir en toute décontraction estivale les plus grands noms de la musique dite "grande"; ce qu'elle est, tout bien pesé.
Jan Lisiecki, pianiste canadien (si !) qui acquiert une renommée internationale, ne se contente pas d'être physiquement angélique : il progresse et nous épate d'année en année, étoffant un répertoire qui va finir par devenir considérable.
Ce Concerto de Schumann est l'un des sommets de la musique pour piano et orchestre, dont je possède plusieurs versions, la plus précieuse étant celle de Clara Haskil.
Dans les interprétations récentes du piano contemporain, qui se porte très bien, merci pour lui, outre cette belle prestation du jeune Lisiecki, j'aime beaucoup celle d'Adam Laloum dont vous pouvez écouter un extrait (mal) télévisé, avec un Philharmonique de Radio France très "en dessous" (euphémisme)*, mais quel pianiste ! C'est ici : clic
Laloum, Lisiecki et quelques autres : allons, tout n'est pas perdu au royaume du piano !

* On notera, à 2'01, un regard assassin !

4 commentaires:

  1. Jan Lisiecki est excellent. Les frères Jussen (hollandais) sont bons musiciens aussi. La jeunesse n'est pas totalement pervertie...

    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C’est un des concertos pour piano que je préfère, et comme l’interprétation n’est pas mauvaise je l’ai écouté en entier mais mon esprit s’est baladé, moi ma version préférée est celle de Richter, j’ai pensé à la Grange Meslay où je sais qu’il a rencontré Zoltan Kocsis et pour ceux qui sont sensibles aux anges au piano j’ai repensé à ces ‘’ Images Volées des Temps Enfuis ‘’ qui donnent tors à Woody Allen (Quand j’écoute du Wagner, il me prend des envies d’envahir la Pologne) : https://www.youtube.com/watch?v=Wj5jHsI8298
    Jean-Paul V

    RépondreSupprimer
  3. Richter appréciait beaucoup Zoltan Kocsis. La phrase de Woody Allen est tout de même très drôle. Après mes hommages aux grands anciens, j'essaie dorénavant de mettre en avant les pianistes vivants.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le non d'Andn Laloum, que je ne connaissais pas. J'adore ce concert et le vidéo avec un son délicieux: https://www.youtube.com/watch?v=mfGbR1UvQn8.
    Je suis toujours les frères Jussen, que j'ai découvert içi.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !