Le blog Véhèmes, de l'estimé Celeos devient peu à peu un "vlog" : son auteur y publie essentiellement des vidéos judicieusement choisies.
Je fus agréablement surpris d'y butiner, hier de bon matin, le "clip" ci-dessous : c'est un simple piano-voix de Mathieu Rosaz, chanteur subtil que j'eus l'occasion de croiser à plusieurs reprises quand j'animais pianistiquement une scène ouverte d'expression libre où de grands noms de la scène firent leurs débuts dans les années 90. Mathieu y testait timidement ses propres chansons et chantait également des œuvres de Barbara, qui est certainement pour lui un modèle. Il en est de pires.
Mais, outre le plaisir de retrouver la voix de ce garçon, c'est le choix des images qui m'a ému. Ce sont celles d'un film auquel j'ai consacré ici-même une chronique il y a quelques années : L'homme de désir de Dominique Delouche, sorti en 1971, film à tout petit budget que Rosaz sort joliment des limbes.
L'établissement de bains (façade reconstituée pour le film, apparemment) |
Le film obtint un succès critique, notamment au cours de la semaine du même nom à Cannes, mais ne trouva jamais son public.
J'en possède le DVD acheté il y a longtemps, et relève qu'aujourd'hui, on peut se procurer cette rareté sur la zone à un prix prohibitif !
Mais il y a une autre raison pour laquelle ce film me tient particulièrement à cœur : de nombreuses scènes sont tournées dans ce qui fut autrefois un établissement de bains pour hommes de mauvaises mœurs, fréquenté, au siècle dernier, par les "invertis". On
Il s'avère qu'actuellement, cette maison est la propriété d'une amie très chère, dont le petit fils a son rond de serviette (j'adore cette expression désuète) dans ma salle-à-manger !
Merci à Celeos d'avoir, sans doute involontairement, fait resurgir ce souvenir.
Au sujet du film, il y a une excellente notice Wikipédia ici : clic
J'aime vos 2 blogs qui semblent 2 "blogs frères" qui, comme 2 vrais frères, parfois se chamaillent.
RépondreSupprimerIl y a plus de colère et de rebellion chez l'un, tandis que l'autre semble ne vouloir se vouer qu'à la beauté et à l'optimisme.
Tous 2 sont pour moi d'une haute exigence.
Et surtout, tous 2 laissent transparaître, affleurer une belle humanité.
Je ne connais le monde virtuel que par vous. Avouez que j'ai de la chance.
Marie
C'est très bien vu, Marie.
RépondreSupprimerNos deux blogs sont en effet complémentaires, et Celeos est le seul "confrère" avec lequel je suis sorti de l'amitié virtuelle.
C'est nous qui avons de la chance d'avoir votre indéfectible soutien.
Je confirme le plaisir de vous avoir comme lectrice ainsi que votre point de vue, Marie. Vous me passerez le dvd,Silvano, je regarderai ce film avec intérêt. Je rectifie toutefois ce que vous dites concernant Véhèmes: ce n'est pas vraiment un vlog, car vous verriez alors apparaître ma personne en lieu et place des protagonistes que je présente. Je tiens trop au texte écrit pour lui substituer ce que les Américains pratiquent de manière presque naturelle. Mais écrire des billets demande beaucoup de temps dont je manque cruellement !
RépondreSupprimerUn vidéo-blog, alors, jusqu'au prochain texte. S'il est de la même veine que celui intitulé "Fou de Vincent', on patientera volontiers.
RépondreSupprimerFaire banquette ...arrière : quels sens donner , l'attente , le désir ou l'inaccessible quête?
RépondreSupprimer