jeudi 26 octobre 2017

Merci pour la fête, Jean-Pierre


Si Le sens de la fête fait un tabac dans nos salles de cinéma, c'est dû, en grande partie, à l'immense talent de Jean-Pierre Bacri, entouré (c'est le bon terme en l'occurrence) d'une bande de comédiens judicieusement distribués.
Dès la première scène, et jusqu'au générique de fin, l'acteur, sans "faire un numéro", impose son personnage de petit patron d'une société de prestations de services en charge d'une soirée de fête qui part en quenouille, pour ne pas écrire vulgairement.
Bacri se raréfie volontairement sur les écrans, choisissant soigneusement ses rôles, intelligent jusqu'au bout de ses ongles (sans doute) rongés.
On avait tellement aimé se retrouver dans son personnage d'homo en manque du magnifique Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré (en 1988), qui nous fit l'adopter en ami et le suivre dans des petits bijoux ciselés avec sa compagne Agnès Jaoui, comme Un air de famille (1996), et surtout Le goût des autres (2000) où, presque odieux de prime abord, il parvint à nous toucher au cœur, ce qu'il réussit encore ici à la faveur de deux ou trois scènes, en reprise de souffle entre deux éclats de rire.
Car on rit beaucoup dans ce film "choral" où les auteurs (Nakache et Toledano) évitent l'écueil de la vulgarité, comédie française jamais franchouillarde, humaine, épatante, en clin d’œil, peut-être, au Blake Edwards de La party.
Bien entouré, oui, notre Bacri, par un Vincent Macaigne qui s'affirme de jour en jour, un Jean-Paul Rouve en beauf émouvant, un Gilles Lellouche enfin "libéré" (sa chanson d'Eros Ramazzotti en italien de son cru est un grand moment), et tous les autres, avec une mention spéciale à Alban Ivanov que je découvre.
Le cinoche "grand public" de qualité n'est pas mort.
C'est rassurant.

Max (Bacri) et son équipe de "bras cassés"

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !