lundi 12 février 2018

Anders als die andern/Différent des autres : un film historique


Avec, en vedette, Conrad Veidt, le grand acteur allemand qui devint la figure de proue des expressionnistes (dont Murnau et Robert Wiene) et qui, marié à une actrice d'origine juive, dut quitter l'Allemagne dès 1933 pour Londres puis Hollywood (Casablanca !), le film Anders als die Andern faisait partie de cette série d’œuvres d'éducation sexuelle dont les sociaux-démocrates de la République de Weimar  encouragèrent la production dès la fin de la guerre de 14/18.
C'est le premier film de l'histoire du cinéma à mettre en exergue l'homosexualité, et pour cause : réalisé par Richard Oswald il est co-écrit par le Dr Magnus Hirschfeld pour dénoncer le tristement fameux "paragraphe 175" qui pénalisait toute relation entre personnes de même sexe en Allemagne.
Grâce aux éléments sauvés de sa destruction par le régime nazi, le film a pu être en partie reconstitué, et on le trouve en DVD sous son titre original Anders als die andern. 



Synopsis :
Le violoniste virtuose Paul Körner (Conrad Veidt) est victime d'un chantage de la part du prostitué Franz Bollek. Körner refuse de continuer à payer toujours plus d'argent au maître-chanteur, Bollek le dénonce pour infraction au paragraphe 175. Au cours du procès qui s'ensuit, le docteur Magnus Hirschfeld (qui joue son propre rôle), prononce un ardent plaidoyer contre l'intolérance et la discrimination dont sont victimes les homosexuels. Bollek est condamné pour extorsion de fonds, mais Körner est néanmoins condamné pour avoir enfreint le paragraphe 175. Sa réputation est ruinée, il ne supporte pas l'opprobre public et finit par se suicider.


La fiche Wikipedia est très bien documentée, que vous pouvez consulter ici : clic 

Affiche allemande d'époque

4 commentaires:

  1. Très intéressant, SILVANO ! Dommage que je n'en ai pas eu connaissance plus tôt, cela aurait été judicieux d'en faire mention lors des Journées Départementales de Prévention du Suicide 2018 !

    J'avais entendu parler du film " PARAGRAPHE 175 ", mais je n'ai jamais pu le voir...

    MERCI DE NOUS RAPPELER CETTE TRISTE RÉALITÉ HISTORIQUE ! POUR NE PAS L'OUBLIER !!!

    FRÉDÉRIC.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec Frédéric. Mais pourquoi ces majuscules dans vos commentaires ? Nous ne sommes pas sourds.

    RépondreSupprimer
  3. Cher ALEX,

    Je sais, je sais... J'ai la très fâcheuse habitude de la mise en page pour " valoriser " certains mots ou phrases...

    Je profite de la technique qui nous est offerte pour utiliser les " balises HTML "...

    J'aime les textes aérés... Dans une vie précédente, je devais être typographe !

    Est-ce si désagréable ? Doit-on me flageller ? Dois-je faire pénitence ? Il est vrai que Carême débute demain.

    Voyez, j'ai fait un effort...

    Si vous le souhaitez, je peux essayer d'écrire en sms...

    :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Rien de grave, GayFred37 : il est vrai que pour beaucoup d'internautes, par convention, les phrases en majuscules sont des "gueulantes". Et n'écrivez surtout pas en sms, c'est moi qui vous tancerais. Aussi gentiment qu'Alex H., néanmoins.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !