dimanche 11 février 2018

Cadeau : pour un sacré dimanche !

Le 30 janvier dernier, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnaient, à la Philharmonie de Paris, 4 cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, dans le cadre du cycle de 7 concerts consacrés à ces pièces maîtresses du Kantor.
La "Culturebox" de France tv a eu la bonne idée de laisser sa captation en ligne et même - ô joie ! - de permettre l'insertion dans les différents sites et blogs mélomaniaques.
On appréciera la présence de la soprano Sabine Devieilhe, l'une des plus belles voix de notre jeune siècle.
Pour découvrir les cantates de ce cycle, c'est ici : clic

1 commentaire:

  1. Petit ragot d'abord. Je l'ai recueilli d'une source autorisée. Il y a deux ans environ, une choriste de Pygmalion se désolait : "Oh... Raphaël a coupé ses cheveux !" J'ai partagé son regret. C'est une joie de constater maintenant la repousse.
    Petite question ensuite. Lorsqu'il interprète de la musique sacrée ancienne, Pygmalion utilise un orgue positif, comme les autres ensembles analogues, lilliputien. Ne serait-ce pas au contraire un grand orgue (baroque en ce cas) qu'il faudrait faire sonner ? Beaucoup d'illustrations du temps et du lieu (Saxe) montrent deux tribunes superposées : au-dessus a été construit un grand orgue, au-dessous, une autre tribune, pour les musiciens ou le public, celle-ci ? Bien entendu, la synchronisation serait moins précise, alors qu'aujourd'hui, proche du chef, le positif peut en outre bénéficier d'une prise de son à son avantage (que ceci reste entre nous pour ne pas chagriner les baroqueux). C'est magnifique un chœur accompagné par le Plein jeu.

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