mardi 17 avril 2018

Pauvre Sirmione


Avec son magnifique château Scaligera (XIIIè siècle), Sirmione est un site exceptionnel sur le lac de Garde. Malheureusement, les lieux subissent l'invasion quotidienne de hordes barbares de toutes origines qui bivouaquent sur les espaces verts, y bâfrent leurs hot-dogs, sandwiches et autres gelati entre deux egoportraits*, sans la moindre considération pour les merveilles qui les entourent.
Les marchands du temple s'en donnent à cœur joie sitôt passé le mur d'enceinte.
Finalement réservé à qui peut s'offrir le seul restaurant gastronomique ouvert le soir, quand les troupeaux ont poursuivi leur transhumance.
Navrant.


*Certain(e)s appellent ces choses "selfies".
"Egoportraits" est une appellation fort judicieuse venue évidemment de nos cousins du Québec.

5 commentaires:

  1. Mes plus lointains souvenirs du Lac de Garde remontent à 1956. Je ne me souviens pas d'un excès de tourisme. Depuis j'y suis retourné souvent mais dans des livres. Vous qui voyagez Silvano, merci pour ces photos de l'Italie que nous aimons. Elles entretiennent mes rêveries nostalgiques. Et tant pis pour les hordes barbares. Il faut bien s'en accommoder démocratiquement.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Ludovic, oui pour la démocratisation des voyages. Je dénonce l'attitude inadmissible de beaucoup de touristes. À Venise, entre autres, on peut assister à des comportements indignes, que la population locale (ou, du moins, ce qu'il en reste) ne supporte plus.

    RépondreSupprimer
  3. vous savez tous de l'Italie!

    @Silvano. Chi ha detto: "Ho tanta nostalgia di Sirmione"?

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !