lundi 14 mai 2018

Encore un peu, dites !


Il a plu à Paris ce dimanche, il neigeait chez les Ardéchois.
Deux semaines déjà que j'arrivai à Mantova (Mantoue), où le ciel de fin d'avril se parait de ce bleu d'Italie qu'on ne verra jamais ici.
Ces jardins du Palazzo des Ducs de Gonzague bruissaient seulement de la musique des oiseaux de passage.
Lors de la visite, des colonies de gamins des écoles, des classes de collégiens indifférents — c'est banal — à la beauté des lieux, se bousculaient, piaillant, s'ébrouant ensuite sur la Piazza, "gelati" en mains, heureux d'être enfin venus au terme du pensum.
Les plus âgés, émancipés déjà, se détachaient de leur groupe pour fumer des cigarettes roulées et échanger, sans doute, quelques secrets d'hommes à l'une de ces tables d'un Caffè du centre historique où la bouteille d'eau minérale coûte 1 euro cinquante, service compris.

... indifférents à la beauté des lieux...

... échanger, sans doute, quelques secrets d'hommes.

1 commentaire:

  1. non ti sfugge nulla, caro italiano!
    non credo che gli studenti francesi siano diversi ...

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !