jeudi 10 mai 2018

Télescopage

Place de la Bastille, Paris, 10 mai 1981
Aujourd'hui, 10 mai, on commémore à la fois la nuit des barricades de 1968, et l'élection, en 1981, d'un président élu sur un programme d'union de la gauche.
Ce dernier évènement fut, pour une grande majorité de Français, extraordinairement important. Même s'il fallut très vite déchanter sous la pression de la sacro-sainte économie, il ne faut pas oublier à quel point le président Mitterrand — issu d'une droite bien à droite, mais il y a aussi des gens qui changent dans le bon sens — inspira des réformes de société sans précédent : abolition de la peine de mort, libéralisation des ondes (aux effets pervers, certes !), fin des tribunaux d'exception, suppression de l'odieuse loi "sécurité et liberté", suppression des discriminations envers les homosexuels qui devait conduire, au cours des décennies suivantes, au Pacs et au Mariage pour tous...
La suite fut nettement moins glorieuse, mais ce qui précède suffit, à mon sens, à grandir un homme pour l'Histoire.
Aujourd'hui, pour les personnes de confession catholique, c'est l'Ascension.
Que l'amour du prochain soit au cœur de leurs célébrations et de leurs prières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !