mardi 30 octobre 2018

Rome, années 60



Pier Paolo Pasolini eût sans nul doute apprécié de disputer quelque partie de foot avec les ragazzi ci-dessus.
Ces images de Pathé British de 1967 nous mènent du Lido d'Ostie aux terrasses du Trastevere sans commentaire superflu. Les Romains, ici, sont égaux à eux-mêmes, des "riches", qui, au début peuvent s'offrir le restaurant sur la plage au "populo" du Trastevere, quand ce quartier n'avait pas encore subi les invasions touristiques.

Si vous avez envie de découvrir une Rome moins "éternelle" que celle des dépliants touristiques, de faire une retour en arrière sur ce qu'elle était au sortir de la seconde guerre mondiale, je ne saurais trop vous conseiller le très beau film de Luciano Emmer Dimanche d'août, tendre chronique de la seule journée de repos accordée, à l'époque, aux Romains, lesquels mettaient le cap sur les plages dans un joyeux désordre.
C'est l'un des premiers films de Mastroianni, et vous y découvrirez peut-être le charmant Massimo Serato, qui donna un fils à l'immense actrice Anna Magnani.



Extrait :



L'avenant Cellino "Luca" Serato, fils de Massimo, et l'éternelle Mamma Roma

2 commentaires:

  1. "Dimanche d'août" est un film que j'aime beaucoup. Dans le même genre, "Un dimanche romain" où débute quasiment Sophia Loren, est également une pépite.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je ne l'ai pas vu ; mais c'est réparable à prix raisonnable, ai-je vu. Merci Alex

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !