dimanche 7 octobre 2018

Un peu d'Italie (6)

e
Casta diva de Bellini, l'enfant du pays, gravée dans la pierre à Catania/Catane, Sicile - Photo Silvano

Ce billet était programmé quand fut annoncée, hasard funeste, la mort de la grande Montserrat Caballe, l'une des dernières divines.
Xersex, un fidèle lecteur italien, grand amateur d'opéra, m'a signalé en commentaire cette version de Casta Diva enregistré au Bolshoi en 1974.
Un grand moment.
Éternel.




7 commentaires:

  1. Montserrat Caballé è morta
    Montserrat Caballé est morte
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Montserrat_Caball%C3%A9

    Un hommage à la Superba! avec cette Casta Diva, au Théâtre Bolchoï de Moscou, en tournée avec la Scala de Milan. Et avec ces applaudissements, qui ne voudraient jamais finir et qu'elle arrête avec sa main!

    https://www.youtube.com/watch?v=YwwcXssv4FE

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant, merci pour cette émotion du dimanche matin, le voyage continu on vous suit avec grand plaisir ! Rénato

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Xersex pour le lien.
    Rénato : le plaisir est pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Grande tristesse ! C’est la diva de ma jeunesse qui a rejoint les anges (ceux du ciel auquel elle croyait). J’ai eu la chance de la voir et de l’entendre sur scène en récital : on a justement loué ses pianissimi filés mais j’ai été également ébahi par la puissance de ses fortissimi en particulier dans la prière de Desdémone d’Otello de Verdi. C’était prodigieux parce qu’on ne la voyait jamais respirer et soudain la note inattendue, idéale, souveraine vous perçait le cœur. C’était aussi une femme d’une immense gentillesse, d’une simplicité et d’une bonté communicative. Son œil pétillant, son rire, son sourire maternel… Enfin ça ne se raconte pas un tel bonheur offert pendant tant d’années.

    RépondreSupprimer
  5. Ludovic, sans savoir ce qui vous attachait à elle, j'ai pensé à vous à l'annonce de son décès.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Silvano. ça me touche beaucoup. Nous avons des larmes en commun entre nous et entre beaucoup de vos amis lecteurs de ce blog et la tristesse est plus douce de la savoir partagée.

    RépondreSupprimer
  7. on peut la rappeller plus gaiement avec cette duex vidéos:

    elle mène un bis dal Viaggio a Reims

    https://youtu.be/OapujbtTUMI

    et ici dans un cameo dans la Fille du Regiment

    https://youtu.be/5Kk5KMKdPsk

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !