dimanche 13 janvier 2019

"Il miracolo" : miraculeux !


Après l'excellent Au nom du père, Arte fait encore plus fort, qui coproduit la série italienne de Niccolo Ammaniti Il Miracolo, diffusée depuis jeudi dernier à raison de trois épisodes par semaine. On est rivé à son écran devant cette histoire hallucinante où une statue en vulgaire plastique de la vierge Marie est découverte pleurant du sang à raison de six litres l'heure ! En découle, si je puis dire, un enchaînement de situations dramatiques, voire tragiques, l'auteur, également et surtout écrivain, à l'origine,  résumant ainsi son postulat de départ :  
«... savoir ce qui se passe dans la tête d’une personne rationnelle lorsque elle est confrontée au surnaturel. Je me suis interrogé : si, un matin, je venais à constater que mon réveil s’est mis à léviter, quelle serait ma réaction ? Probablement que je finirais par l’accepter après une période d’incrédulité, comme les Anciens ont fini par admettre l’existence des éclipses… »

Il ne serait guère charitable de ma part d'en dire plus de ce scénario diabolique, mis en scène et photographié admirablement avec, en tête de distribution, trois acteurs habités par leur rôle : Guido Caprino (photo) en Président du conseil mécréant confronté à un événement de nature à semer un effroi mystique dans le pays, Tommaso Ragno en prêtre véreux découvrant (enfin) la foi, et Alba Rohrwacher en scientifique en proie, elle aussi, au doute, ces deux derniers s'étant auparavant signalés, au cinéma, aux spectateurs de l'admirable Heureux comme Lazzaro.
Superbement maîtrisée, digne des meilleures œuvres cinématographiques, Il miracolo justifie son titre de bout en bout.
À voir ici (chance !) jusqu'au 23 février : Il Miracolo

Une tuile à la veille du référendum sur le maintien ou la sortie de l'Europe.

2 commentaires:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !