samedi 12 janvier 2019

"L'heure de la sortie" : divine surprise !


Il s'avère que le professeur suppléant joué (si juste ! si sobre !) par Laurent Laffite dans le film de Sébastien Marnier est gay : mais l'auteur le relève au passage et le spectateur aussi, sans plus s'y attarder, le renvoyant à sa normalité, car aujourd'hui ce devrait être ainsi, n'est-ce pas, un peu comme ici, à Paris (n'en déplaisent aux tenants des têtes de veaux et de chiens), quand on dit à un jeune moi je suis gay et qu'il s'en fiche comme de sa première branlette.
Mais, en l'espèce c'est très révélateur de ce qui fait l'intelligence de ce film oscillant entre fable écologiste et fantastique, film certes un peu flippant mais excellent de bout en bout avec ces inquiétants et mignons choupinous qu'on ne pourrait labelliser "anges" dans Gay Cultes ou, peut-être, anges diaboliques.
Les adultes, dont Laffite au premier chef, sont formidables aussi, dont Emmanuelle Bercot et Pascal Greggory (enfin de retour !), parfaits.
Climat angoissant, scénario palpitant, référence cinéphiles sous-jacentes (trouvez-les !), bande-originale ad-hoc, L'heure de la sortie est une révélation.


Synopsis :
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !