mercredi 20 février 2019

Ivo Pogorelich d'hier à aujourd'hui



Ivo Pogorelich (né à Belgrade en 1958), l'un des plus grands pianistes actuels, fut un jeune homme d'une beauté remarquable.
Ces photographies datent, je pense, de son premier récital à Carnegie Hall en 1981.
Un an auparavant, le jeune pianiste est éliminé au deuxième tour du fameux Concours Chopin de Varsovie. Martha Argerich, indignée de la mise à l'écart de celui qu'elle considère comme un génie du piano, démissionne alors du jury : ce scandale est à l'origine de la carrière exceptionnelle de ce pianiste différent en tous points de ses confrères. Un récital de "Pogo" est toujours un événement extraordinaire.
Guettez les programmes de concerts : on l'annonce pour bientôt en France ; dont à Paris le 20 mars à huit heures et demie du soir Salle Gaveau.





Malgré les toux et raclements de gorge intempestifs, on écoutera avec bonheur l'enregistrement d'un récital enregistré le 7 mai 1990 à Carnegie Hall.
Au programme, Haydn, Brahms, Liszt - Entracte - Scarlatti, Chopin, Scriabine, et Balakirev en bis.
Trop stylé, comme dit l'un de mes "grands" !
C'est là : slic

Ivo Pogorelich aujourd'hui - Site : par là


1 commentaire:

  1. Il est moitié croate (du côté du père) et moitié SERBE (du côté de la mère).

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !