samedi 16 mars 2019

Ragù*

Si, en Emilie Romagne, on croise des barbus à tfoison, je n'ai vu la moindre trottinette, cet engin qui trône désormais à Paris en nouvelle déco urbaine que l'on peut abandonner où l'on veut et qui se mêle, contre toutes règles de sécurité, à la circulation sous les effluves enchanteurs des gaz d'échappement. Ici, je n'ai pu voir, en une semaine, que deux jolies trottinettes de couleur mauve et verte : en vitrine d'un magasin de jouets.
"Je roule avec mes écouteurs, et je la pose où je veux, coool !"
Photo Robyn Beck/AFP

Dans les toilettes d'une trattoria de Parme - allez, je vous la donne, c'est Corrieri, une vraie de vraie ! - cette plaque sauvée, selon toute vraisemblance, de la destruction d'un hôtel de passe.
3,10 lires le quart d'heure, c'était donné et, en même temps, un geste d'humanité en faveur des éjaculateurs précoces. : 


Supplément pour le savon et la serviette, 0,5 lire

Cherchez cette adresse parmesane : tortelli au potiron à se damner !
C'est une authentique trattoria.
* Intitulé ainsi parce que composé de divers ingrédients et longuement mijoté (dans ma petite tête) : en fait, à Bologne, les "Tagliatelle al ragù" sont l'une des spécialités locales les plus célèbres qui s'est exportée sous les nom de "tagliatelles à la bolognaise". Ici, on ne sert jamais ce ragù avec des spaghetti. Pour les "tagliatelle", il ne faut pas prononcer le "g". Vous entendez comme c'est beaucoup plus musical ?
L'autre spécialité locale, ce sont les "tortellini al brodo", des pâtes maison, bien sûr, farcies de divers composants, nageant avec volupté dans un bouillon dans lequel ont mijoté pendant quatre heures au minimum de la poitrine de boeuf, du jarret, un haut de cuisse et un pilon de poulet auxquels ont tenu compagnie une moitié d'oignon, une carotte et une branche de céleri. Tout cela est filtré en fin de sieste et donne un bouillon (brodo) savoureux qu'on déguste à la cuillère entre deux coups de fourchettes tortellinesques.


Tortellini in brodo




La piazza, autour du Palazzo della Pilotta de Parme est actuellement en travaux.
Bon, excusez-moi, on m'attend !

Pardon pour le retard, caro angelo.
Photos II, III, IV, VI Silvano.
Tous droits réservés y compris pour la principauté de Monaco, le Liechtenstein et San Marino. 


5 commentaires:

  1. Moins (ou pas) de commentaires pour ce genre d'articles que pour les simples photos de beaux garçons. Je trouve vos carnets de voyages toujours passionnants. Ne vous découragez surtout pas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alex H. Pas d'inquiétude : je persiste, et dés demain.

    RépondreSupprimer
  3. C'wst magnifique!
    Hai fatto un bel viaggio, vero Silvano?

    RépondreSupprimer
  4. Sai silvano, che Ragù, deriva da Ragoût?

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !