dimanche 28 avril 2019
Cadeau : la "Clair de lune", et bien voilà !
"Tube" universel au hit-parade des morceaux classiques les plus (sur)joués, la Sonate dite Clair de lune ne demande, pour être honorée, que le simple respect du texte de Beethoven, car les pianistes oublient souvent de suivre les indications des compositeurs et "surinterprètent" les œuvres.
Ce n'est pas le cas, ici, d'une Elly Ney en fin de vie, qui en consacra une grande partie au génie de Bonn. La dévotion à ce grand humaniste n'empêcha pas la pianiste, antisémite notoire, d'adhérer avec conviction au parti nazi, et eut les plus grandes difficultés à voir son talent, réel, reconnu après la guerre.
Certaines taches sont indélébiles.
Pour l'heure, fermons les yeux et écoutons, non pas Elly Ney, mais l'immense Beethoven.
2 commentaires:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Elle était une nazie bien connue. Cela ne m'empêche pas de l'admirer. Mais je ne suis pas un fan!
RépondreSupprimerPeu importe son passé si noir. Comme vous le dites si bien, laissons-nous envahir pas la musique du génie de Bonn. Ces musiques sont consolantes par les temps qui courent.
RépondreSupprimer