dimanche 14 juillet 2019

Vienne, musicienne !

Ce pauvre Franz, qu'un beau jeune homme, très ému, photographie en même temps que moi.


Le musicien parcourant le Ring est comblé, qu'aimantent les monuments et autres traces du passage des génies d'une époque qui en compta autant. On passe, ému, devant le siège du Wiener Philharmoniker que les plus grands chefs dirigèrent, de Toscanini à Karajan en passant par Furtwangler qui conduisit en décembre 1944 une Eroica (troisième Symphonie de Dieu Beethoven) d'anthologie, sans aucun doute la meilleure version enregistrée à ce jour*.
Plus loin, on s'inclinera, dans cette partie du Ring qui porte son nom, devant la statue de Schubert, autre génie qui eut une vie de merde (sans doute "en était-il" comme on le persiflait autrefois) et mourut d'une sale maladie à l'âge de 31 ans.
Les étoiles, au sol, se succèdent tout au long des trottoirs, où l'on peut lire les noms des grands musiciens, dont celui de Pierre Boulez (demandez de qui il s'agit au premier citoyen français lambda venu, et vous vous effondrerez !) dont, heureusement, la très belle grande salle de notre Philharmonie parisienne porte le nom.



Entre autres...




Gustav Mahler en 1909, bronze  par Auguste Rodin (1911)
au Palais du Belvédère.



* Il existe deux CD de cet enregistrement historique à plusieurs titres : celui que je possède, devenu onéreux, est un disque hybride (CD/SACD) chez Tahra (distribué par Harmonia Mundi en 2008), et l'on trouve également un CD (Tahra également) comprenant trois versions : deux avec le "Vienna" (dont la fameuse de décembre 44 et l'autre de 1947) ainsi que la version de 1952 avec le Berlin Philharmoniker.
Buste authentique de Beethoven à la Maison de la Musique (à visiter absolument !)
En ce qui concerne le premier (photo de jaquette ci-dessous), il faut souligner l'exceptionnelle qualité de la prise de son d'époque, admirablement restituée, surtout si vous avez la change de posséder un lecteur SACD : là, c'est époustouflant, avec, notamment la meilleure Marche Funèbre (deuxième mouvement adagio assai) qu'il m'ait été donné d'entendre.


La version "définitive", selon moi.
Toutes les photos (sauf la dernière, qui est un boitier de CD, en fait) sont de Silvano Mangana.
Tous droits réservés pour tous pays y compris la Principauté de Monaco.

3 commentaires:

  1. D'accord pour voir célébrés Schubert et Beethoven, mais pas une petite photo de la tombe de Brahms? Je m'insurge! Je crie au scandale!

    RépondreSupprimer
  2. Beethoven par Furt! que demander en plus????

    RépondreSupprimer
  3. Palomar, 4 jours, c'est trop peu. La prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !