mercredi 14 août 2019

Musique classique et cinéma : du meilleur au pire

Scène finale du Parrain 3
Entendant pour la énième fois l'Intermezzo de Cavalleria rusticana de Mascagni, lors de la diffusion de l'opéra depuis Matera, sur Arte, je pensai à l'utilisation à bon ou mauvais escient de la musique dite "grande" dans les œuvres cinématographiques.
Dans le bon, on trouve évidemment Pasolini pour l'Evangile selon St Mathieu qu'illustrent musicalement des œuvres de Bach, de Prokofiev ou de Mozart.
Dans le pire, je rangerai personnellement l'emploi, anachronique au demeurant, du célèbre mouvement lent du 23è Concerto pour piano et orchestre de Mozart par Terrence Malick dans un  Nouveau monde déjà bien oublié.
Pour l'Intermezzo de Mascagni, il nous fut donné avec justesse par deux cinéastes d'origine italienne (ce n'est pas un hasard) : Martin Scorsese dans Raging Bull et Francis Coppola dans la scène finale (ci-dessous) du troisième Parrain qui se déroule au "Teatro Massimo" de Palerme.


Plus insolite, l'utilisation par les frères Taviani du célèbre et galvaudé Concerto pour clarinette et orchestre de Mozart dans leur inoubliable Padre padrone : la scène où les auteurs font entrer ce thème si souvent entendu est l'une des plus belles d'un chef d'oeuvre absolu du cinéma italien injustement ignoré des éditeurs, les copies DVD en circulation étant d'une qualité plus que médiocre.
Une restauration serait bien venue.
En attendant, voir sur l'excellente CINETEK ici : clic 

3 commentaires:

  1. Et,dans Mort à Venise,le fameux adagietto de la 5éme symphonie de Mahler qui a révélé ce compositeur au monde entier .

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Roman : et il y en a beaucoup d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une édition restaurée de "Padre Padrone" qui est parue chez MK2 en 2004. Ce n'est pas de la HD mais l'image est très correcte. Je l'ai dans un coffret avec "Kaos" et "Good morning Babilonia". Par contre, je ne sais pas si le coffret est encore disponible.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !