samedi 7 septembre 2019

Cette musique… c’est celle de Brahms ? …. Non. C’est Mahler…

Je reviens sur ce Quatuor de Gustav Mahler inséré ici-même mardi dernier (voir plus bas) que Martin Scorsese* fait entendre dans l'excellent Shutter Island.
Outre la puissance évocatrice de la musique et de ce qu'elle réveille dans la mémoire du personnage principal, il y a, à mon sens, autre chose que sous-tend ce dialogue.
On sait que Malher, juif, fut mis à l'index par les nazis, y compris dans sa ville de Vienne à laquelle il avait tant apporté.
Dire "Brahms" pour "Mahler" n'est pas innocent : je pense que l'auteur a voulu souligner que, pour les antisémites, il y avait la volonté d'effacer ce qu'avait produit le génie juif, de remplacer le patronyme honni par celui d'un authentique germain d'où la "vision" de DiCaprio dans la scène.
On n'en a toujours pas fini avec ça, hélas, et il semble bien que la "bête immonde" de Brecht ne se soit jamais vraiment endormie.
Ci-après la fameuse scène (en version originale) qui contient cette réplique inoubliée des cinéphiles :



* C'est fou le nombre de personnes qui persistent à prononcer son nom "Scortchèse" comme s'il était écrit "Scorcese", peut-être pour montrer que la langue italienne n'a pas de secrets pour elles : raté, il s'appelle Scorsese, et ça ce prononce comme ça se lit, pour une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !