Sauf à acquérir le numéro de février, très complet, de l'excellent Diapason, dont elle est extraite, vous aurez peut-être quelque difficulté à lire cette humeur (scannée) d'Ivan A. Alexandre qui rejoint en tous points, avec un humour attristé, ces indignations épuisantes dont je vous abreuve parfois.
J'adhère donc à ces lignes à cent pour cent. Allez, ça vaut bien d'user ses yeux deux minutes, non ?
Diapason n° 687 FÉVRIER 2020
En kiosque 5,90 € (CD des "Diapason d'or" du mois inclus)
Une ignorance effrayante. Je me souviens que dans les écoles élémentaires, mon professeur nous a fait écouter la Symphonie pastorale. Et sans suivre les programmes ministériels, mais de sa propre initiative. C'était au début des années 80: 1981, 82 au maximum.
RépondreSupprimerSaviez-vous que pour certains Italiens, Hitler est devenu chancelier en 1948? non! en 1964, mais non! en 1979!
RépondreSupprimer"L’eredità", le jeu-concours conduit par Carlo Conti sur Rai Uno. Interrogé sur l'année au cours de laquelle Adolf Hitler est devenu chancelier en Allemagne, avant les options données (1933, 1948, 1964, 1979), le premier concurrent a choisi 1948, un autre a répondu que c'était en 1964. Le troisième a déclaré que le L'année est 1979. Carlo Conti, perplexe, hausse les épaules et continue la transmission.
Mais ce n'est pas fini: quelques minutes plus tard, on lui demande en quelle année Benito Mussolini reçoit le poète américain Ezra Pound au Palazzo Venezia. Un concurrent choisit, parmi les options, l'année 1964.
Questa perla è per chi conosce e capisce l'italiano, e cioè per Silvano
Il me semble que même les chanteurs de rock prononçaient correctement son nom,
RépondreSupprimerMais il y a si longtemps,
Tout se perd ma bonne dame…
Pour vérifier ici Chuck Berry : lien ici
Là les Beatles : lien ici
Bonne journée
Jean-Paul