lundi 11 mai 2020

Du grand cric à la crique

Du "que le grand cric me croque" du capitaine Haddock à la crique propice aux bains de minuit, il y a des kilomètres que mes commentateurs en délire n'ont pas hésité à franchir au bas du billet intitulé Bientôt où un bel ange nu plonge dans les fraîches eaux... d'un lac de montagne. Je citai moi-même, dans l'élan, une spécialité gourmande et populaire dont ma grand-mère ardéchoise nous régala maintes fois.
Cette crique, plat économique et de nature à sustenter les plus voraces est l'objet d'un véritable culte dans la région où elle accompagne souvent les traditionnelles caillettes.
Après avoir consulté, la recette qui suit est validée, à l'exception de l'ajout d’œufs qu'elle suggère dans sa seconde partie.
" Tu vas pas en faire une omelette, non ? " me susurre-t-on avec éclat.
Allez voir, vous vous régalerez :  clic


L'authentique crique ardéchoise

4 commentaires:

  1. Ma famille étant originaire de la Drôme, j'ai souvent mangé des criques dans mon enfance...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Silvano. Me voilà soulagé. J'essaierai les deux car dans la vie, il faut goûter à tous les plaisirs sans a priori...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, originaire de la Drôme, je mets 1 oeuf et un peu de farine. Mais je vais essayer la crique Ardéchoise donc sans oeuf.
    Roger Varois

    RépondreSupprimer
  4. En pays Ardennais belge, nous appelons une préparation quasi identique " vôtes à l'rapée" mais gourmands que nous sommes et friands de cochon - tout est bon dans le cochon- nous ajoutons quelques lardons frits à la préparation et la graisse ainsi récoltée sert à rissoler ce genre de crêpes

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !