samedi 6 juin 2020

On est toujours le nègre de quelqu'un

James Baldwin* :


"Il m’a fallu beaucoup d’années pour vomir toutes les saletés qu’on m’avait enseignées sur moi-même."
Se débarrasser des idées reçues sur soi-même peut être un véritable chemin de croix. James Baldwin en a fait les frais en tant qu'afro-américain dans les Etats-Unis racistes des années 1940-1950.
Via France Culture
Trois minutes suffisent, écoutez ici : clic

* James Bladwin (1924-1987), noir et homosexuel est l'auteur, entre autres, de l'indispensable roman La chambre de Giovanni.



1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet sur l'immense Baldwin !

    Sur Atre jusqu'au 12 juin uniquement, sur la chaine Arte Cinéma sur Youtube "I'm Not Your Negro / Je Ne Suis pas Votre Nègre", documentaire absolument passionnant sur la place de James Baldwin dans l’histoire politique, intellectuelle et littéraire des noirs aux USA. Bien entendu, la France fut bien la seule à reconnaitre son importance, comme elle l'a fait avec Joséphine Baker ou bien entendu Nina Simone. Les 3 sont décédés en France.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !