dimanche 27 décembre 2020

Cadeau : un Chopin bluffant !


Il en fallait beaucoup pour m'étonner à la millième écoute de ce Concerto n°2 de Frédéric Chopin dont je possède tant de versions par les plus grands pianistes.
Benjamin Grosvenor parvient à sortir des chemins battus et rebattus de cette oeuvre célèbre.
Le Royal Scottish National Orchestra, dirigé par Elim Chan donne, lui aussi, un lustre nouveau à ce concerto... composé avant le Concerto n°1 et (les aléas de l'édition), publié après. Merci à DECCA, éditeur phonographique de tant de gravures historiques. J'achète.

5 commentaires:

  1. Incroyable : L'un de mes cadeaux de Noël !
    Mes parents sont surpris de mon nouvel intérêt pour le classique. C'est en grande partie grâce à vous. Merci
    Jules

    RépondreSupprimer
  2. De rien, et je suis ravi pour vous, Jules !

    RépondreSupprimer
  3. Tra i viventi, conosci Francesco Libetta qui su IG?

    RépondreSupprimer
  4. Xersex : non lo conoscevo. Très bon. Et beaucoup d'humour. Il me fait penser à mon ami, le grand pianiste français François-René Duchable :
    exemple

    RépondreSupprimer
  5. La version jalon pour moi car découverte avec ce pianiste est celle par Claudio Arrau. Eliahu Inbal à la baguette dirigeant le LPO en 1970-71 disque Philips. Formidable.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !