(Una giornata particolare) d'Ettore Scola (1977).
À la énième vision, le film garde tout ce qui en
fait l'une des plus grandes œuvres du cinéma italien
de la meilleure période :
Sophia Loren bouleversante en mère de famille
frustrée, est ici meilleure qu'elle ne le fut jamais.
Quant à Marcello Mastroianni, connu pour ses nombreuses compositions d'homme-à-femmes,
fait l'une des plus grandes œuvres du cinéma italien
de la meilleure période :
Sophia Loren bouleversante en mère de famille
frustrée, est ici meilleure qu'elle ne le fut jamais.
Quant à Marcello Mastroianni, connu pour ses nombreuses compositions d'homme-à-femmes,
dans un rôle d'opposant au fascisme homosexuel, déjà inscrit sur la liste noire du régime
parmi les "déviants" dont il faut débarrasser la nouvelle Italie, il est également prodigieux.
La mise en scène, la photo (des plans incroyables !), la bande-son et les dialogues sont au niveau de la prestation des deux principaux interprètes.
Un grand film.
La mise en scène, la photo (des plans incroyables !), la bande-son et les dialogues sont au niveau de la prestation des deux principaux interprètes.
Un grand film.
On notera que, jusqu'à un période récente, le film de Scola n'était visible qu'en DVD (Ed.René Chateau) n'offrant, si l'on peut dire, qu'une version doublée en français.
La vision, l'autre soir, sur une chaîne à péage (Ciné+Classic) dans une copie magnifique en version originale sous-titrée permet d'espérer une sortie sur un support digne de ce chef-d’œuvre.
La vision, l'autre soir, sur une chaîne à péage (Ciné+Classic) dans une copie magnifique en version originale sous-titrée permet d'espérer une sortie sur un support digne de ce chef-d’œuvre.
Un des plus beaux duos d'acteurs que le cinéma nous ait donné à voir, ce film est un chef d’œuvre. La scène où Mastroianni et Sophia Loren amorcent quelques pas de danse est un pur moment de grâce.
RépondreSupprimer