dimanche 28 mars 2021

La plus belle musique au monde


Maurice Ravel, Piano Concerto en Sol - 2ème mouvement (Adagio Assai) London Symphony Orchestra Sergiu Celibidache, direction Arturo Benedetti Michelangeli, piano Royal Festival Hall, Londres. 8 avril 1982

Malgré les inconvénients de la prise de son en public (raclements de gorge, quintes de toux et bruits divers), le grand Celibidache et le Pianiste majuscule Michelangeli nous offrent une somptueuse version de cet Adagio chair-de-poule.

7 commentaires:

  1. Une page sublime de Ravel. Derrière l'apparente simplicité il y a un travail fabuleux avec des modulations surprenantes. Mais il me semble que la reprise de l'orchestre dans l'enregistrement de Samson François est insurpassée.
    Jbbd

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je conseille vivement d'écouter le concerto dans son intégralité. Ce n'est pas long: 30min.
    30 min d'éblouissement que j'écoute régulièrement depuis des années, et dont je ne me lasse pas. Le chef d'oeuvre de Maurice Ravel est là! Et puis, il y a, il y a.... Arturo Benedetti Michelangeli..!
    François B

    RépondreSupprimer
  3. Dans la première partie solo, j'ai l'impression que Michelangeli décale légèrement les temps aux 2 mains. Est-ce votre avis Silvano ?
    jbbd

    RépondreSupprimer
  4. jbbd : effectivement ! Michelangeli pousse un peu l'effet, en une sorte de rubato. C'est un choix : Hélène Grimaud respecte strictement la rythmique quand Martha Argerich se rapproche un peu de l'interprétation (dans tous les sens du terme) du pianiste italien.

    RépondreSupprimer
  5. Permitidme una frivolidad... ¿realmente Ravel pertenecía a nuestra Santa Cofradía?

    RépondreSupprimer
  6. filidor, (google translate) :No lo sé, hay sospechas.

    RépondreSupprimer
  7. Para Filidor: hay sospechas, no certezas. Muy interesante aquí en inglés.

    Sur ce concert, je peux dire qu'il est vraiment difficile de trouver une meilleure interprétation. Ici, la technique se transforme et se transfigure en vraie poésie! C'est certainement ma préférée, même si l'on considère celle de Marguerite Long.

    Ici tout le concert. En fin, vous voyez avec quel enthousiasme Celibidache applaudit ABM.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !