L'écrivain, éditeur et photographe américain Charles-Henri Ford (1908-2002), qu'on ne saurait confondre avec le constructeur d'automobiles du même nom, a emménagé à Paris en 1929. Il avait déjà acquis une notoriété avec sa revue blues : A Magazine of New Rhythms qui a fourni une tribune à des poètes tels qu’Ezra Pound et William Carlos Williams. À Paris, l'impétueux Ford a rejoint le cercle des sommités littéraires et artistiques qui gravitait autour de Gertrude Stein. Là, il a coécrit The Young and Evil ; pour son traitement sans fard de l'homosexualité, Stein l'a défini plus tard comme «le roman qui a devancé la "Beat Generation"... d'une génération ». Ce portrait de rue de Ford dans une vespasienne par Cartier-Bresson est le fruit d'une collaboration malicieuse entre le photographe et son sujet. Une autre copie de cette image se trouve dans la collection du musée d'art moderne de San Francisco.
Encore une fois, merci pour cette belle découverte qui m’amène à découvrir une nouvelle personnalité.
RépondreSupprimerJe suis parti à la découverte d’un autre site grâce à ce post.
Longue vie au site gaycultes !
https://thundernip.blogspot.com/2021/02/thinking-of-charles-henri-ford-on-his.html
La dernière vespasienne serait Bd Arago à l'ombre des murs de la Santé. En revanche l'art graphique des affiches est bien mort !
RépondreSupprimerJbbd
Merci pour cette découverte d'un auteur qui avait jusqu'ici échappé à ma curiosité.
RépondreSupprimerSauf erreur de ma part, son livre "The Young and Evil" n'a pas été traduit en français, ce qui est bien dommage, d'autant plus que le livre a paru à l'origine en France.
J'ai trouvé cet autre article, très intéressant, sur cet auteur et ce livre :
https://www.neilpearsonrarebooks.com/BOOKS-AND-ARTICLES/the-beginning-of-gay-lit-charles-henri-ford-and-parker-tylers-the-young-and-evil
Jean-Marc
Effectivement, pas de traduction française de ce livre qui s'est apparemment peu vendu.
RépondreSupprimerEt merci pour ce lien, "Bibliothèque Gay" !