Suite à la diffusion de mon billet sur La confusion des sentiments, un commentateur me rappelait que Pierre Malet faisait partie de la distribution du film d'Yves Robert Un éléphant, ça trompe énormément où, chose rare dans la comédie française de l'époque, Claude Brasseur interprétait un personnage homosexuel hors clichés, fort éloigné des habituelles caricatures.
Le père du garçon ayant découvert la liaison de son fils avec le quadragénaire vient rapporter à ce dernier les cadeaux en question sous le regard médusé de sa bande de copains, révélant ainsi la vraie nature de leur camarade.
Mise à part la réaction de Bouly, le "beauf" de la bande, joué par Victor Lanoux, l'attitude des autres personnages est significative de l'amitié indéfectible qu'ils vouent à un Daniel effondré.
Dans le deuxième film, Nous irons tous au paradis, Daniel tentera une "reconversion", pensant guérir de son inclination, allant jusqu'à un mariage avec une femme quelque peu autoritaire auquel il renoncera au tout dernier moment.
Le naturel ainsi chassé finira par revenir au galop.
Guido et David, Mes meilleurs copains |
Quelques années plus tard, c'est le regretté Jean-Pierre Bacri qui interprètera un personnage gay dans l'excellent film de Jean-Marie Poiré Mes meilleurs copains (1989).
Depuis l'apparition du SIDA, Guido (Bacri) s'astreint à une totale abstinence.
La vision du beau David qu'il surprend sous la douche entraîne la réaction suivante :
Depuis l'apparition du SIDA, Guido (Bacri) s'astreint à une totale abstinence.
La vision du beau David qu'il surprend sous la douche entraîne la réaction suivante :
Merci pour ces beaux rappels et pour vos autres billets
RépondreSupprimer"Mes meilleurs copains" n'a pas rencontré le succès à sa sortie. Depuis, c'est devenu un film "culte" : ce n'est que justice.
RépondreSupprimerJe retrouve le blog après une longue absence. Merci pour vos billets, votre humeur et votre humour.