Walks in walks out : illusion en 3D |
Doit-on "comprendre" les artistes contemporains ?
Laissons-nous déranger.
Les œuvres de Beethoven et notamment ses dernières sonates, résolument d'avant-garde, ont été fort mal accueillies par le public de l'époque. Alexandre Tharaud le disait fort justement dans l'émission d'intelligente vulgarisation Fauteuils d'orchestre animée sur France 5 par Anne Sinclair.
Des premières représentations du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy avec Nijinsky à l'implantation des Colonnes de Buren au Palais Royal en passant par la peinture de Picasso ou le Chien andalou de Buñuel et Dali, on peut citer des milliers d'œuvres vilipendées, conspuées par un public enferré dans un classicisme "de bon aloi", que plus personne, ou si peu, ne conteste de nos jours.
Puis-je dire que les installations vidéographiques (au fil des périodes, du film Super 8 à la 3D) de Bruce Nauman à la "Punta della dogana" m'ont procuré du plaisir ?
Peut-être pas - ce n'est pas le but, bon sang ! - mais j'ai aimé être dérangé, désarçonné par ces images animées destinées justement à interpeller, à dérouter des chemins balisés de la culture bourgeoise.
Si vous passez par là, c'est jusqu'au 9 janvier 2022.
Lien Palazzo Grassi (belle expo photos sur une Venise déserte en noir et blanc) et Punta della Dogana ici : clic
Lien Palazzo Grassi (belle expo photos sur une Venise déserte en noir et blanc) et Punta della Dogana ici : clic
J'approuve à cent pour cent la teneur de ce billet. La seconde photo est loin d'être "mauvaise".
RépondreSupprimer1/ Puis je suggérer un rectificatif ? Je sais que les noms propres n'ont pas d'orthographe mais Wikipédia orthographie BRUCE NAUMAN avec un seul "N" .
RépondreSupprimer2/ J'ai vu les Jeff Koons de la collection Pinault au MUCEM . L'artiste a mis ses œuvres en regard avec des objets de l'ex Musée des Arts et Traditions Populaires ( hélas disparu ) https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/jeff-koons-mucem .
uvdp :
RépondreSupprimer1 Mais bien sûr ! Merci.
2 Merci pour le lien.