Natalophobie
Ça finit toujours mal, ces trucs-là ! |
L'excellent (et bel être humain) Alex Vizorek, dont il faut voir le nouveau spectacle (Théâtre de l'Œuvre, puis en tournée), évoquait l'autre matin sur Inter, sa natalophobie (phobie de Noël), mal dont souffrent, pour maintes raisons, de multiples individus. Me concernant, je n'ai guère de souvenirs d'heureux Noëls, à l'exception d'agapes amicales ces dernières années, mais point celle-ci : le groupe festoyant habituel a vu ses membres s'égailler pour la période. Demain soir, toutefois, repas en duo avec un ami auquel je prête avec plaisir mes fourneaux : c'est un fort bon cuisinier qui saura nous régaler. Mais avec lui en cuisine, Noël s'invite souvent à ma table.
Entre blogueurs
Elie Grekoff pour Tirésias de Jouhandeau |
Il y a peu, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur du "blog ami" Bibliothèque gay : c'est un collectionneur avisé, cultivé, avec lequel j'eus une conversation des plus intéressantes dans un café du quartier où nous voisinons. Je sais que vous regardez scrupuleusement la colonne de droite, mais au cas où vous seriez un internaute pressé (un pléonasme par ces temps qui ne s'attardent sur rien) je vous recommande hautement ce blog qui permet de découvrir les trésors de la littérature et de l'iconographie gays, dont de nombreuses raretés, fidèles à cette "profession de foi" en exergue du blog : Amateur de beaux livres, passionné par la culture homosexuelle, je partage ma passion sur ce blog. Je propose une promenade au sein d'une bibliothèque personnelle, en espérant que cela créera de l'échange et fera découvrir à certains la richesse de la culture littéraire homosexuelle. J'espère vous offrir de nombreuses découvertes dans l'immense continent de la littérature et de l'histoire homosexuelles, notre patrimoine commun.
Lorsque l'amour des livres rencontre l'amour des garçons !
C'est par là : clic
Une absence
Je lui ai dit que ce que je n'aime pas de lui, ce sont ses départs.— Mais alors, tu apprécieras davantage mon retour.
Il m'a pris dans ses bras, j'ai savouré l'étreinte et j'ai tourné les talons illico presto.
Sur le départ, il est revenu à l'improviste, pressé, sac au dos et sa guitare dans une main ; dans l'autre, un bouquet de fleurs et un livre, pour moi. Il y a quelques mois, j'avais dit dans une conversation que je ne comprenais pas pourquoi on n'offre des fleurs qu'aux femmes.
Dans le livre, il a écrit " Chi trova un amico trova un tesoro".
Je sais qu'entouré d'une famille aimante, de celles qui font les Noël heureux, il m'enverra des signes d'affection.
Pendant deux longues semaines, voici à quoi ressembleront mes moments de solitude :
En Provence , le repas du 24 au soir s'appelle le Gros souper ; il y a plusieurs traditions attachées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_souper . Attention : n'entamer les Treize desserts qu'après la messe .
RépondreSupprimerBon Noel à tous !
RépondreSupprimerMerci Silvano
RépondreSupprimeruvdp : Bon Noël à vous. J'ai déjà sacrifié à la tradition des 13 desserts, quand je vivais à Antibes.
RépondreSupprimerCher Silvano
RépondreSupprimerRecte Chi trova
Je Vous souhaite un Joyeux Noël
Anonyme : je sais, mais il l'a écrit ainsi ; il est jeune et ne pratique pas la langue de Dante.
RépondreSupprimerJ'ai néanmoins rectifié.
RépondreSupprimer