mardi 7 décembre 2021

Norvège : l'exemple venu du froid

Il y a 50 ans l'homosexualité était dépénalisée en Norvège.
La poste norvégienne vient de publier cette belle vidéo de Noël pour célébrer cet anniversaire.
Et c'est drôlement émouvant, bravo !



Sur YouTube, les inévitables râleurs franchouillards commentent.
Ils oublient  que le personnage du Père Noël, inspiré par le Santa Claus européen, revint chez nous grâce aux américains du nord, "relooké" pour une publicité Coca Cola.
Le personnage est donc strictement profane, n'en déplaise aux pisse-froid de tout poil.

7 commentaires:

  1. En France, il nous faudra attendre encore 15 ans pour fêter le cinquantenaire de la dépénalisation de l'homosexualité (1982).

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut ecutenr ör docour du Roi HARALD. les norvegiens sont nous!

    https://www.youtube.com/watch?v=ShLacHMG6Q4

    RépondreSupprimer
  4. @berlingo Rien ne permet d'être aussi péremptoire, car c'est un peu plus compliqué. L'amendement Mirguet de 1960 (cherchez, notamment sur Wikipédia) dénonçait l'homosexualité comme "fléau social" et fut un fameux outil de discrimination entre 1960 et 1980 ! En juin 1981, le gouvernement socialiste s'attaqua à cette loi scélérate qui fut définitivement abrogée en août 1982. Ludovic n'a pas tort, donc. On joue sur les mots "dépénalisation" et "discrimination", mais on sait pourquoi les mouvements homosexuels militants battirent le pavé ("CRS, serrez les fesses, les pédés sont dans la rue !") jusqu'à la reconnaissance du droit à la différence.

    RépondreSupprimer
  5. Je suppose que Berlingo a eu la chance de vivre sa sexualité, quelle qu'elle soit, en 1789. Ce n'est pas mon cas. j'ai dû vivre ma jeunesse alors que l'homosexualité était une maladie et un délit. Certes on ne nous enfermait pas à la Bastille et pour cause, ni dans des hôpitaux psychiatriques. Mais la Bastille était en nous. Je n'en suis toujours pas sorti complètement et c'est une des raisons pour lesquelles j'admire le "travail" que fait Silvano pour combattre les préjugés et les informations incomplètes ou fausses.

    RépondreSupprimer
  6. L’origine du Père Noël: à lire sur wikipedia ici.
    on ne peut pas trouver de contribution plus complète.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvano,
    Hélas l'histoire de Coca-Colas sur la couleur des vêtements du Père Noël n'est qu'une légende populaire typiquement USA. La véritable Histoire est publiée sur plusieurs site dont, pour le dernier en date, le site de "La dépêche du midi : https://www.ladepeche.fr/article/2012/12/24/1522074-pourquoi-le-pere-noel-est-il-habille-en-rouge.html
    Toutes mes amitiés.
    Alain.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !