jeudi 24 février 2022

Être gay dans les années soixante-dix

Je ne saurais trop recommander l'excellente émission REMBOB'INA de La Chaîne Parlementaire et, notamment, celle qui fut consacrée à l'homosexualité telle que la vivaient les contemporains des années soixante-dix.
Les invités de Patrick Cohen, Hervé Liffran, journaliste et membre fondateur du CUARH (Comité d'Urgence Anti-Répression Homosexuelle), Odon Vallet, historien, membre durant les années 70 de la revue et du club Arcadie, et Richard Poirot de l'INA ont pu commenter deux documents révélateurs de l'état d'esprit qui régnait alors dans notre pays.
Il avait fallu attendre 1973 pour qu'une émission traite du sujet, sous un aspect "médical", puis un reportage de Patricia Charnelet en 79, qui permettait à des gays de s'exprimer "à visage découvert", pari encore risqué à l'époque.
La vision de ces documents permet d'évaluer le chemin parcouru, même si rien n'est jamais gagné, de sombres apprentis-sorciers, y compris chez nous, appelant de leurs vœux le retour aux "valeurs" de la douce France d'antan.

Pour voir l'émission, c'est par ici : cliquer !

4 commentaires:

  1. Cher Silvano, Merci de signaler à vos lecteurs ces précieux documents dont je prendrai connaissance avec un vif intérêt après mon petit-déjeuner.
    Puis-je mentionner à cette occasion l'excellente initiative prise par la RTBF? Le catalogue Belgorama accueille une nouvelle section: Pride and Fries. Du cinéma queer et belge sous toutes ses formes, des podcasts et un entretien exclusif avec Laurent Micheli, à découvrir sans plus attendre sur Auvio. Voir
    https://www.rtbf.be/auvio/categorie/films/belgorama?id=151&gclid=Cj0KCQiAosmPBhCPARIsAHOen-OVUXqwXriVzx5GAnxQetToMxdBksOHW5pTyr4Tt901a9RwvifXf3caArIvEALw_wcB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé "Lola vers la mer" qui est passé un soir à la rtbf... dans le cadre du cinéma belge.
      En 77 ou 78, j'ai séché un cours, à l'université, pour aller voir un film en cachette, au Vendôme, qualifié par la Libre (que mes parents lisaient) de "scabreux". Il était passé à Cannes et finissait mal, bien sûr :-( je me souviens très bien de cette époque. Il me semble que c'était encore plus compliqué pour une fille... enfin, je ne sais pas. Il fallait d'incroyables travaux d'approche et précautions oratoires pour parler de ce qui nous préoccupait (garçons ou filles).

      Pivoine.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article et le lien. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. La vidéo n'est malheureusement pas disponible en Belgique. Vivement l'Europe de la propriété intellectuelle!

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !