Leila Getz, directrice artistique de la Vancouver Recital Society, a dû se résoudre le 2 mars à publier le communiqué suivant :
"Hier, j'ai fait l'une des choses les plus difficiles que j'ai eu à faire depuis très longtemps", écrit Getz, "et c'était d'annuler une nouvelle date que nous avions fixée en août pour le pianiste russe de 20 ans Alexander Malofeev. Nous avons maintenant essayé trois fois de le faire venir à Vancouver, mais encore une fois, ce n'est pas le cas. Nous, à la VRS, ne pouvons pas en toute bonne conscience présenter un concert d'un artiste russe en ce moment à moins qu'il ne soit prêt à s'exprimer publiquement contre cette guerre. Nous nous tenons aux côtés du remarquable peuple ukrainien, qui nous inspire tous par sa résilience et sa bravoure."
"Comme vous pouvez l'imaginer", ajoute Madame Getz, "je me sens terrible et en conflit à ce sujet. Alexander est un jeune artiste incroyablement talentueux qui se lance dans ce qui sera sûrement (dans un monde sain) une brillante carrière. Il est maintenant pénalisé, malgré le fait qu'il n'a rien à voir avec ce qui se passe. Il a peur de ce qui arriverait à sa famille, avec qui il vit toujours à Moscou, s'il parle. Alexander Malofeev n'est qu'un des nombreux millions de Russes innocents qui sont être profondément touché par les actions de leur gouvernement. Tout cela est tellement insensé. Et cela me brise le cœur."
La vidéo ci-dessous a été réalisée pour le vingtième anniversaire du jeune pianiste, le 21 octobre dernier :
Comme il ne faut pas confondre les allemands avec les nazis , il ne faut pas confondre les russes avec poutiniens , il ne faut pas confondre un peuple avec ses dirigeants . J'ai fait plusieurs voyages en Russie et je suis très respectueux de ce peuple .
RépondreSupprimerAbsolument, uvdp !
RépondreSupprimerC'est un ange, sans aucun doute!
RépondreSupprimer