dimanche 17 avril 2022

Pensées pour Sacha

 

Enregistrées en Italie par notre cher Alexander Malofeev alors âgé de seize ans, les 24 Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov recèlent ces quelques pages qui démontrent à quel point le compositeur russe exilé aux États-Unis a pu inspirer les auteurs de musiques de films.
Rachmaninov n'est pas le premier à avoir exploité le thème du prodigieux violoniste italien : Brahms, avant lui, l'avait développé en variations pour piano solo que vous pouvez écouter dans leur intégralité par la merveilleuse Yuja Wang ici : clic

Mes pensées vont aujourd'hui vers Alexander, victime collatérale artistique de la guerre déclenchée par le dictateur russe en Ukraine.

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !