mercredi 6 juillet 2022

Ciao Italia !

Angelo Tommasi, Gli emigranti, 1896 © Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea BD

Les immigrés italiens furent victimes d'une xénophobie qui continue de s'exercer de nos jours, en France, pour d'autres "estrangers". Ils ont conquis de hautes luttes leur appartenance à notre société. 
Il en fut de même pour les ressortissants polonais ostracisés et surexploités, notamment dans le nord de la France.

4 commentaires:

  1. En effet, pour la xénophobie... vendredi, j'ai visité le mémorial du Bois du Cazier, une mine de charbon où il y a eu une terrible catastrophe, en août 1956. Les mineurs victimes étaient principalement italiens, (et au départ, -mal- logés dans les anciens baraquements de prisonniers. De 40-45.) J'ai bcp de mal avec le racisme, la xénophobie, l'homophobie, forcément. Etc. Et les discriminations, en général.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau le carre' pleine de umanite' qu'il accompagne au pouvre
    Catania

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est une ancienne exposition. Elle est de retour ?
    Bien à vous, Silvano !
    -Cornelis-

    RépondreSupprimer
  4. Cornelis : merci : je suis bien fatigué, ces jours-ci ! C'est effectivement une exposition de... 2017 !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !