Vainqueur à 18 ans du prestigieux Concours Van Cliburn, le pianiste sud-coréen Yunchan Lim est, sans aucun doute, l'une des révélations de cette deuxième décennie du siècle 21. Cette interprétation, en finale du concours, du périlleux 3ᵉ Concerto de Rachmaninov, le range déjà parmi les plus grands. Fan absolu du célèbre enregistrement en public de Martha Argerich, je ne pensais pas qu'un jour, je craquerais sur une nouvelle version. Pour vous en persuader, consacrez trois quarts d'heures de votre dimanche à l'écoute de cette œuvre, ravivée par notre jeune musicien. Une grande carrière vient de débuter :
Un "petit" bis enregistré en mai dernier à Séoul.
Encore une œuvre souvent jouée.
Ici, c'est l'extase assurée :
Enfin, pour nous "achever",
on écoutera les 12 Études Transcendantes de Liszt
jouées lors de la demi-finale, ici : cliquer
Ne vous pressez pas, cher Silvano de jeter votre enregistrement de Martha Argerich. Certes ce joli jeune homme a les doigts (et les cheveux) et certainement la formation intensive nécessaires pour jouer Rachmaninov ou Liszt mais il ne semble pas avoir la maturité et l'intériorité que Daniil Trifonov, dans les mêmes incontournables programmes manifestait déjà à 16 ans et puis il lui faudra trouver un orchestre et un chef ou une cheffe comme ici, capable d'entretenir de bout en bout le climat de tension fiévreuse qui convient à ce concerto qui n'est pas redoutable que pour le soliste.
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne me concerne je préfère nettement A Malofeev à 17 ans :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/embed/SCHg9tup9NA?start=67&end=2584
le embed start end avec Edge permet d'échapper à la pub
Mais je suis ce pianiste depuis son passage à la Philharmonie de Paris où il a joué à l5 an
le 3ème concerto de Prokofiev , ici en Chine:
https://www.youtube.com/embed/guLUZVl6tvs?start=36&end=1850
Jean-Paul
No sé, no sé... Pero en esa "Siciliana" no siento a Bach, no le reconozco.
RépondreSupprimerJean-Paul : certes, mais vous faites partie du "fan club" du petit Russe et je doute de votre totale objectivité !
RépondreSupprimerLudovic : "jeter" Martha ? Vous n'y pensez pas. J'aime bien mettre en valeur les nouveaux pianistes. Tant qu'il en éclot, c'est bien.