mercredi 11 janvier 2023

L'immensità, aujourd'hui sur les écrans : divine Penelope, tempétueuse Raffaellà !

 

Synopsis

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus, mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.
Faisant fi des jugements, Clara va insuffler de la fantaisie et leur transmettre le goût de la liberté, au détriment de l’équilibre familial…

C'est un film italien.
Avec Penelope Cruz
Il y a la chanson entêtante de Raffaella Carrà.
Le synopsis est alléchant.
Bref, j'y cours !

Rumore

Raffaella Carrà fut une chanteuse tempétueuse, qui connut un immense succès avec cette Rumore, y compris en France, de même que son autre titre triomphal A far l'amore comincia tu, utilisé par Paolo Sorrentino dans La grande bellezza, et devint l'animatrice de télévision la plus populaire au-delà des Alpes. On peut dire qu'au même titre que Mina ou Patty Pravo, elle fut une "icône" gay. La version de Rumore ci-après est complètement dans l'air de l'époque, ambiance psychédélique et tenues des années 70 à l'appui.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir mis cette chanson en tête pour toute la journée.

5 commentaires:

  1. Ecco Silvano, l'arcitaliano che amo!

    RépondreSupprimer
  2. Ce "rumore" me disait quelque chose, je l'ai retrouvé dans ce film magnifique :
    https://https://youtu.be/zWCIn1unjyw

    RépondreSupprimer
  3. TQ : J'avais bien aimé ce film. Merci pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Silavno,

    Je viens de voir "Nostalgia", le film très émouvant de Mario Martone (que je vous recommande chaudement, cher Sivano. Mais dépêchez-vous !), et voilà que vous nous invitez à ne pas manquer "L'Immensità" d'Emanuele Crialese ! Je vais, bien entendu, m'y précipiter.

    Je suis personnellement ravi de ce "retour" (?) du cinéma italien sur nos écrans. Je découvre avec joie de nouveaux réalisateurs, après un long silence de ce qui a toujours été l'une des plus brillantes cinématographies du monde.

    J'en profite pour signaler à vos lecteurs, amoureux comme vous (nous !) de la culture italienne, la parution en français (très belle traduction de Nathalie Bauer) de "Deux Vies", un récit d'Emanuele Trevi aux éditions Philippe Rey.

    L'Italie revient en force !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme : "Nostalgia" est à mon programme de samedi.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !