Existe-t-il un art gay ? Cette œuvre est indéniablement homoérotique et son sujet s’inscrit dans la subculture gay, en cela elle nous touche. Mais en elle-même, peut-on estimer qu’elle engage la pensée artistique de façon singulière ? Pose-t-elle un questionnement qui la distinguerait des autres propositions érotiques présentes dans l’histoire de l’art ? Il me semble que des arguments employés ici sont semblables à ceux présents dans des sujets "hétéroérotiques" : le corps comme objet du désir, des désirs. Aussi, circonscrire l'art à ses sujets me semble réducteur.
Pas faux, Eric, et j'aurais dû mettre un point d'interrogation. Cette œuvre, néanmoins, comme toutes les autres de cet artiste, ne laisse aucune place à l'équivoque. Quand Cézanne, par exemple, peint des baigneurs, on ne ressent pas la même proximité.
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Magnifiques les tableaux d'artistes gays (ou supposés tels)
RépondreSupprimerExiste-t-il un art gay ? Cette œuvre est indéniablement homoérotique et son sujet s’inscrit dans la subculture gay, en cela elle nous touche. Mais en elle-même, peut-on estimer qu’elle engage la pensée artistique de façon singulière ? Pose-t-elle un questionnement qui la distinguerait des autres propositions érotiques présentes dans l’histoire de l’art ? Il me semble que des arguments employés ici sont semblables à ceux présents dans des sujets "hétéroérotiques" : le corps comme objet du désir, des désirs. Aussi, circonscrire l'art à ses sujets me semble réducteur.
RépondreSupprimerPas faux, Eric, et j'aurais dû mettre un point d'interrogation. Cette œuvre, néanmoins, comme toutes les autres de cet artiste, ne laisse aucune place à l'équivoque. Quand Cézanne, par exemple, peint des baigneurs, on ne ressent pas la même proximité.
RépondreSupprimer