mercredi 17 mai 2023

Plus que jamais d'actualité

 


La hausse des agressions contre des homos, bi. et trans. (28% en 2022 par rapport à 2021 : 184 cas recensés par SOS Homophobies !) est des plus inquiétantes. Cette journée revêt donc une importance accrue. Le respect aveugle de préceptes religieux antédiluviens en est l'une des causes principales, qui relève de l'inobservation de la laïcité, qui est l'un des principes fondamentaux de notre régime républicain. Les tenants de la "Manif pour tous", qui rongent leur frein depuis la promulgation de la loi de 2013 et leurs supporteurs de l'ultradroite (comprendre fafs ou fachos) ont également leur part dans cette vague d'intolérance. Soyons plus que jamais vigilants et dénonçons vigoureusement toute atteinte au droit d'être ce que l'on est.
Silvano

Si vous n'avez pu le voir lors de sa diffusion, hier soir, ne manquez surtout pas (en "replay" sur le site de France Télévisions) l'excellent document Homos en France écrit par Vincent Dedienne (qui assure le commentaire) et Aurélia Perreau. Une réussite.

2 commentaires:

  1. A ce sujet le documentaire "Guet-Apens homophobes" de Médiapart est glaçant.
    Il est réservé aux abonnés, mais la vidéo sur les coulisses du tournage est en accès libre et relate bien le document: https://www.mediapart.fr/journal/france/190423/guet-apens-les-coulisses-de-notre-documentaire

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir publié mon commentaire, Silvano.
    Je ne voudrais pas abuser (et je n'ai pas d’intérêts chez Madiapart!), mais je signale aussi une table ronde en accès libre parue aujourd'hui à l'occasion de cette journée.
    "Homophobie, transphobie : dix ans après le mariage, la lutte continue" Discussion en accès libre avec Tal Madesta, Rozenn Le Carboulec et Yanis Khamès.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/150523/homophobie-transphobie-dix-ans-apres-le-mariage-la-lutte-continue

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !