mercredi 7 juin 2023

Vie violente

 J'essaie, dans ce journal, de faire dériver nos esprits vers la beauté sous toutes ses formes, musique, cinéma, littérature, arts et spectacle, garçons en fleurs et jolies paires de fesses (que voulez-vous, ça m'émeut !). 
J'estime que c'est nécessaire, à l'ère de l'insulte et des vociférations. La violence, verbale ou physique, n'a jamais tenu autant le devant de la scène quotidienne : règlements de comptes, agressions contre des élus, harcèlement sous toutes ses formes, déferlements de haine, y compris raciste et homophobe, des supporteurs du sport le plus populaire, dont certains l'ont exercée tout récemment à l'encontre d'un gosse handicapé, véritables combats de rue lors de manifestations entre flics et "ultras", violence verbale permanente, exacerbée, à l'Assemblée Nationale, assortie d'insultes, cris de guerre hallucinants, nous sommes entrés dans une époque effrayante où les coups se sont substitués à la dispute (au vrai sens du terme). La pandémie du début de nos années 20, avec ses contraintes, est-elle à la source de ces comportements ? Je cherche une explication. Il y a des raccourcis faciles à emprunter, politiques notamment. Je me permets de penser (on peut encore) que c'est la conjonction d'un tas de choses qui produit cet effet. Dévastateur, c'est sûr.

Bon, allez, pouce !

  

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous .
    La violence est de tout temps , tout lieu , hélas . Même au Paradis Adam et Eve ont trouvé le moyen de s'en faire expulser .

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que la pandémie nous aurait rendus plus sensibles et respectueux les uns des autres, mais cela semble avoir eu l'effet inverse. au lieu de devenir plus gentil et gracieux, il a exacerbé la cruauté et l'égoïsme. ou, il l'a rendu plus évident. triste. alors merci pour ton blog plein de joie, de beauté, et de fesses. hahaha!

    RépondreSupprimer
  3. Oh !..."faire dériver nos esprits vers la beauté"...quelle belle formule.
    Personnellement, j'en fais une quête, un but "sous toutes ces formes" et partout et quelles que soient les circonstances. Cette beauté advient parce qu'on la cherche et qu'on ne cherche qu'elle.
    La beauté a un sens très profond, elle contient la paix à offrir au monde.
    C'est la raison de ma présence, peut être insolite, chez vous, cher Silvano
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Que je lise vos textes, coups de gueule ou coups de cœur, que je regarde les photos que vous aimez, corps adorables ou lieux magiques, j'admire toujours en vous le passeur de beauté qui vous rends aussi précieux à vos très jeunes fans qu'aux fidèles de générations plus anciennes. Cher Silvano, vous incarnez cet aphorisme selon lequel "vieillir, c'est êtres jeune plus longtemps".

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !