mercredi 5 juillet 2023

Le monde d'hier et autres eldorados provisoires

Édition (suédoise) en allemand. *
C'est l'un de mes livres de chevet. Cette autobiographie du grand auteur est d'une incroyable densité, mais passionnante de bout en bout. Elle couvre toute la période des grands cataclysmes du 20ᵉ siècle, et, notamment, la montée du nazisme, l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et ses conséquences tragiques pour l'humanité. On notera un passage amusant sur l'homosexualité "à la mode" dans la période qui précéda la catastrophe, période évoquée, également, par Isherwood dans son Adieu à Berlin qui inspira la comédie musicale Cabaret (1). En relisant quelques passages, l'autre soir, la déprime m'envahit : dans l'évocation des années 30, on trouve d'effrayantes similitudes avec la période actuelle.
Miné par l'état du monde en flammes, angoissé par l'idée du vieillissement inéluctable et la crainte de perdre ses facultés, il se suicide avec son épouse, qui refuse de lui survivre, le 22 février 1942 à Pétropolis (Brésil).
Le monde d'hier, mieux que des mémoires, est un témoignage bouleversant sur un passé pas si éloigné, et permet de comprendre, aussi, le monde dans lequel nous vivons.

Berlin, années 30, avant la tragédie.
 * Le monde d'hier est disponible au "Livre de poche".

(1) L'inévitable Netflix propose actuellement un documentaire intitulé Eldorado : le cabaret honni des nazis. C'est un peu fait de bric et broc, la mise en scène fictive laisse grandement à désirer, mais quelques documents d'époque s'intercalent heureusement. L'auteur du documentaire, sans doute en panne d'éléments, s'éloigne du sujet à mi-parcours. Néanmoins, ce qu'il rapporte ensuite n'est pas inintéressant. Ne vous abonnez pas pour autant à la plateforme.
L'Eldorado, version Netflix

1 commentaire:

  1. La lecture de ce livre m'a énormément marqué, j'ai appris à mieux comprendre la montée des périls.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !