samedi 2 septembre 2023

Une bibliothèque bien achalandée *


 * "Bien achalandée" signifie qu'elle a une belle et bonne clientèle, et non pas de beaux et nombreux ouvrages, on ne cessera de (se) le répéter.
Le Robert : clic

3 commentaires:

  1. Le chaland en question a trouvé une édition reliée de Tombe Victor. Il va passer un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le dictionnaire de l'Académie Française , l'adjectif "achalandé" apparait avec l'édition en cours . Par contre il est dans
    - le Littré vers 1863
    - le Furetière 1690
    l'étymologie est amusante : vient de chaland (« client qui s’intéresse »), lui-même du verbe chaloir (« avoir de l’intérêt ») , qui vient du latin calere (« être chaud, désirer »), dans le sens d’avoir de la chaleur « humaine » , de l’indo-européen commun k̂el-  (« froid, chaud ») , du sanscrit śiśira froid !

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aimerais lire ce livre!

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !