Le compositeur Richard Addinsel (1904-1977) est l'auteur de nombreuses musiques de films, dont celles des Amants du Capricorne d'Alfred Hitchcock (un bijou !) et du Visage du plaisir (The Roman Spring of Mrs. Stone), production un tantinet kitsch que j'adore avec une Vivien Leigh à bout de souffle dans son avant-dernier rôle, celui d'une actrice de théâtre séduite par un gigolo interprété par Warren Beatty (on la comprend).
Addinsel composa ce Concerto de Varsovie qu'il est de bon ton, dans les cercles "s'autorisant" de la musique dite classique, d'accueillir d'une moue dédaigneuse. D'aucuns ricaneront que c'est du "sous Rachmaninov" : ce n'est pas tout à fait faux, mais le succès mondial d'une œuvre de cette facture mérite bien un brevet ès vulgarisation.
J'offre à votre bienveillance, donc, cette interprétation en public du pianiste Franco Foderà, enregistrée dans la magnifique Chiesa del Gesù de Palerme, avec quelques fausses notes, dans le final, que l'on mettra sur le compte d'une toute romantique exaltation, ou d'une flambée de ferveur (c'est un concert de Noël) :
dimanche 1 octobre 2023
De Varsovie à Palerme
Si vos pérégrinations vous mènent à Palerme, visitez absolument :
1 commentaire:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Je propose Silvano au ministre du turismo pour ces precipuo postes de Sicilie,
RépondreSupprimerCatania