Toujours prenant des risques, il aimait s'évader hors des sentiers battus du piano dit classique, offrait en guise de bis quelque improvisation fuguée souvent très "jazz" (il était un ami de Chick Corea) après de fulgurantes interprétations de Bach ou de Beethoven. Hors du commun de la profession, vêtu à sa manière, Friedrich Gulda (1930-2000) reste l'un de mes pianistes préférés : il réprouvait l'académisme. Regardez-le, écoutez-le dans de mouvement lent du 20ᵉ Concerto pour piano et orchestre de Mozart qu'il dirige du piano, selon la tradition (pour une fois !) du génie de Salzbourg. C'est cette "romance" que l'on entend dans le générique final du film Amadeus de Milos Forman.
Nota
Parmi les quelque 2000 visiteurs quotidiens de Gay Cultes, il serait amusant de savoir qui s'intéresse à ce genre de billet. S'il n'y en a qu'un, je persisterai.
Parmi les quelque 2000 visiteurs quotidiens de Gay Cultes, il serait amusant de savoir qui s'intéresse à ce genre de billet. S'il n'y en a qu'un, je persisterai.
Aucun doute là-dessus Silvano ces rubriques sont une richesse, le miel de nos petits matins, vous nous offrez le nectar pour tout ceux qui n’ont pas le temps de butiner à droite ou à gauche les différentes informations culturelles. Un grand merci, heureuse journée à tous. Rénato
RépondreSupprimerBonjour Silvano
RépondreSupprimerIl y en a au moins un qui s'intéresse à ce type de billet !!
Bonne journée mozartienne
Bien fidèlement
F.
Toujours très instructif ! Eveil à la découverte hors des sentier battus !
RépondreSupprimerLove these posts. More of the same please, and thank you for all that you share. The music posts are my favorite.
RépondreSupprimerBeaucoup plus d'un!
RépondreSupprimerSi je devais commettre un billet à chaque découverte ou redécouverte que vos billets musicaux provoquent dans mon petit monde, vous finiriez sans doute par me demander de me modérer.
RépondreSupprimerDans ce cas, la persévérance n'est pas diabolique.
Joël.
S'il n'en reste qu'un permettez-moi d'être celui là
RépondreSupprimerOui , oui Silvano , continuez . N'oubliez pas Beethoven et Schubert mes chouchous , merci .
RépondreSupprimerJe pense qu'il y en a une large majorité si on ne tient pas compte des idiots qui ne voient pas dans ce site que les fesses des anges et bien sûr les sourds.
RépondreSupprimerPas idiot mais un peu sourd, j'aime ces réveils en musique.
RépondreSupprimerAlexis de Savoie
¡Persiste, persiste!
RépondreSupprimer